Skip to content

Épargne-pension et à long terme : vivez votre retraite en toute sérénité

Comme de nombreux Belges, vous souhaitez vous constituer une « poire pour la soif » lorsque vous aurez atteint l’âge de la retraite ? Pensez à l’épargne-pension et à l’épargne à long terme ! Celles-ci vous permettent de constituer un beau capital pour vos vieux jours, en plus de votre pension légale et/ou complémentaire qui s’avèrent souvent insuffisantes.

blank

N’attendez plus !

Comme 800.000 Belges l’ont déjà compris, l’assurance épargne à long terme permet d’épargner jusqu’à 2 350 € par an dans un contrat d’épargne, et de bénéficier d’une réduction d’impôt de 30% sur ce dépôt. Pourtant, il est question de supprimer cet avantage fiscal dans le plan de réforme fiscale souhaité par le ministre des Finances. Heureusement, les contrats existants (avant le 31/12/2023) ne seraient pas visés ! 

Faites appel à nos conseillers pour commencer votre épargne à long terme : info@soyermamet.be.

Votre épargne-pension ou à long terme avec Soyer & Mamet

Notre bureau de courtage situé à Bruxelles est le meilleur choix pour constituer votre épargne-pension et/ou votre épargne à long terme.

Une connaissance pointue du marché

En tant que courtiers indépendants, nous comparons objectivement et efficacement un large panel d’offres afin de vous proposer les plus avantageuses.

Un conseil 100% adapté à votre profil

Nous analysons votre capacité d’épargne et estimons ensemble le risque que vous souhaitez endosser sur votre rendement et votre capital, pour vous proposer une formule idéale.

Un suivi personnalisé

Votre conseiller vous projette le montant approximatif que vous pourrez escompter à l’âge de la retraite et vous fournit une idée précise de l’avantage fiscal dont vous bénéficierez chaque année.

Des outils d’accompagnement intuitifs

En plus de nos conseils sur mesure, vous bénéficiez d’outils digitaux tels que e-Gor. Vous avez ainsi accès à vos contrats à tout moment et pouvez suivre facilement l’évolution de votre situation en temps réel.

blank

Épargne-pension ou épargne à long terme : que choisir ?

Vous vous demandez quelle formule privilégier entre l’épargne-pension et l’épargne à long terme pour vous assurer un niveau de vie confortable lors de votre mise à la retraite ? Voici ce qui les différencie :

L’avantage fiscal maximal

En 2023, pour l’épargne-pension :

Pour ce qui est de l’épargne à long-terme, en revanche, le montant maximal que vous pouvez apporter dépend de vos revenus imposables et s’élève à 2 450 €. Communiquez-nous votre Avertissement Extrait de Rôle (AER) via consultation MyMinfin (fgov.be).

Vous avez souscrit un crédit hypothécaire ?

Si vous avez contracté un emprunt hypothécaire assorti d’avantages fiscaux (avant 2015), il ne pourra pas être combiné à l’épargne à long terme. Nous vérifierons avec vous selon votre AER.

Cumulez les épargnes pension et long terme !

Il est possible de cumuler les deux types d’épargne. Cette solution s’avère particulièrement intéressante sur le plan fiscal si vous n’avez pas encore souscrit de crédit-logement.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou une analyse personnalisée de l’option la plus avantageuse pour vous ? Nos conseillers sont à votre disposition ! Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

blank

FAQ

La pension se décline en 4 piliers : 

PILIER 1 – La pension légale : toute personne qui travaille en Belgique contribue à la Sécurité sociale. En fin de carrière, celle-ci verse une pension légale dont le montant dépend du nombre d’années de services et des revenus. Vous voulez avoir une première idée du montant de votre pension légale ? Surfez sur www.mypension.be

PILIER 2 – La pension complémentaire dans le cadre professionnel : elle peut être versée en plus de la pension légale et est payée au moment de la mise à la retraite (67 ans dès 2030).

  • Pour les salariés (plan de retraite, assurance groupe…) : elle peut être offerte dans le cadre du package salarial par l’employeur ou être liée au secteur d’activité. Les contributions sont versées à un organisme de pension, qui peut être un assureur (la pension complémentaire est alors souvent appelée « assurance groupe ») ou un fonds de pension.
  • Pour les indépendants : il s’agit de la PLCI, de l’EIP et de l’assurance groupe. Toutes les informations sur vos plans de pension complémentaires du second pilier sont aussi disponibles sur www.mypension.be

PILIER 3 – L’épargne-pension et l’épargne à long terme (épargnes fiscales) individuelles : il s’agit de produits intéressants au niveau fiscal, sans lien avec l’activité professionnelle, qui sont également encouragés par les pouvoirs publics et qui peuvent être déductibles fiscalement à concurrence de 30 % du montant maximal. Chacun peut y souscrire par l’intermédiaire d’une banque ou d’un assureur. Votre courtier Soyer & Mamet vous aidera à comparer toutes les solutions possibles.

PILIER 4 – L’épargne individuelle et les assurances-placements en vue de la pension : il s’agit de l’épargne non fiscale. Vous ne bénéficiez pas d’avantages fiscaux sur les versements, mais vos plus-values ne sont, en général, pas soumises au précompte mobilier (actuellement 30 %). On parle souvent de Fonds de la branche 23 pour ce type d’épargne.

Demandez-nous conseil pour vous aider à optimiser votre capital pension. Via votre assistant digital e-GOR, vous avez une vue complète et personnalisée du montant de la rente mensuelle complémentaire disponible à votre retraite (67 ans dès 2030). Nous partons des capitaux constitués, et sur base d’hypothèses de rendement, nous calculons le montant de votre revenu mensuel disponible en complément de votre pension légale.

Pour obtenir une réponse à cette question, il est préférable de convenir d’un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes. En fonction de votre situation et de votre réserve d’épargne, il pourra déterminer comment obtenir le meilleur rendement à court et à long terme, sans perdre de vue vos objectifs d’épargne et votre propension à prendre des risques définis ensemble via votre profil d’investisseur.

blank

Souscrire une épargne pension auprès de votre courtier à Bruxelles

Vous souhaitez obtenir plus d’informations, des conseils ou souscrire un contrat d’épargne-pension ou d’épargne à long terme ou une assurance-placement ? Venez nous rencontrer ! Nos conseillers vous accueillent au sein de notre bureau à Bruxelles.