Quid si vous achetez un véhicule électrique d’occasion ?
Si vous ne souhaitez pas acquérir une voiture électrique neuve mais plutôt un modèle d’occasion, suivez ces quelques conseils :
– Évaluez l’autonomie
Aujourd’hui, de nombreuses nouvelles voitures électriques ont une autonomie théorique de 300 kilomètres ou plus. Mais ce n’était pas le cas il y a encore quelques années : une voiture électrique moyenne ne pouvait souvent parcourir que 125 à 250 kilomètres maximum. Si vous voulez déterminer vous-même si l’autonomie limitée constitue un réel obstacle, notez les kilomètres que vous parcourez quotidiennement pendant quelques semaines.
– Vérifiez l’état de la batterie et l’autonomie réelle
Les batteries vieillissent et perdent progressivement une partie de leur capacité maximale. Toute personne possédant un smartphone le sait. L’expérience des utilisateurs montre toutefois que la dégradation de la batterie d’une voiture est beaucoup plus lente que celle d’un smartphone. Après cinq ans, la plupart des voitures électriques ont toujours une capacité de batterie supérieure à 90 % et rares sont celles dont la capacité est inférieure à 80 %.
Si vous voulez tout de même connaître avec certitude le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir en une seule fois, demandez au vendeur un essai plus long et comparez le nombre de kilomètres parcourus avec la réduction d’autonomie indiquée sur l’ordinateur de bord. Vous aurez ainsi une idée plus précise de l’autonomie réelle que vous pouvez espérer en fonction de votre style de conduite et de l’utilisation réalisée.
Attention : en cas de températures hivernales rigoureuses, l’autonomie de votre voiture électrique sera moins importante qu’en cas de températures moyennes.
L’autonomie est importante, mais les possibilités de recharge de la voiture elle-même peuvent aussi déterminer si le véhicule répond à vos besoins. Si vous souhaitez parcourir de longues distances avec une voiture électrique dont la batterie est de plus petite capacité, vous devrez la recharger en cours de route. Vérifiez donc si la voiture offre cette possibilité. Pour la dernière génération de voitures électriques, cela va presque de soi, mais les voitures âgées de plusieurs années ne disposent parfois pas de cette option.
Si vous devez régulièrement utiliser un chargeur rapide, sachez que sa consommation est beaucoup plus élevée que celle d’un chargeur lent. De plus, une charge rapide fréquente a un effet négatif sur l’autonomie de la batterie à long terme.
Et qu’en est-il des assurances ?
Les voitures électriques ne parcourent qu’un nombre limité de kilomètres par an. Les réductions sont dès lors importantes pour ceux qui roulent peu. Certaines compagnies d’assurance accordent d’ailleurs des réductions substantielles pour ce type d’assurances.
Avec une voiture électrique, il est bien sûr possible que votre batterie soit à plat. Ce n’est dès lors pas une mauvaise idée de souscrire une assurance assistance. La compagnie d’assurance veillera au remorquage de votre voiture jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à votre domicile.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la meilleure façon d’assurer vos véhicules électriques, contactez notre bureau.
Source : Touring
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